Fête de la Gastronomie

Propos de Monsieur Jean-Jacques PINET Chargé de Mission Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie lors de l'AG du Conseil Français des Confréries
Pour sa 7ème édition, qui se déroulera les 22, 23 et 24 septembre 2017, la Fête de la Gastronomie aura pour thème « Au cœur du produit ».
Vous qui représentez les centaines de confréries, je sais le rôle qui est le vôtre de valoriser la richesse gastronomique de nos terroirs et de préserver l’authenticité des produits gastronomiques emblématiques de vos territoires.
En 2016, ce sont 11 000.00 événements à travers toute la France, du monde agricole jusqu’aux arts de la table (banquets, pique-niques, dégustations, leçons de cuisine…).
Plus d’une vingtaine de confréries ont y participé. Ayant déjà rencontré un certain nombre d’entre vous, lors de chapitres auxquels j’ai eu l’honneur de participer, je connais votre intérêt à contribuer à cette Fête célébrant la Gastronomie.assurés de mon soutien pour les initiatives que vous prendrez vis-à-vis du public et en particulier auprès des jeunes pour leur transmettre vos savoir-faire.



Jean-Jacques PINET Chargé de Mission Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie jean-jacques.pinet@finances.gouv.fr 0616491415

Comme la fête de la musique le jour de l’été, la fête de la gastronomie se veut être la fête de nos produits

pour la fête de la gastronomie qui aura lieu les 22, 23 et 24 SEPTEMBRE 2017
Le site internet de la Fête de la Gastronomie est http://www.fete-gastronomie.fr et vous pouvez vous inscrire sur ce site à partir du mois de juin
Suite à l’inscription, un kit de communication vous sera envoyé automatiquement.
Comme chaque année, nous vous demandons de nous faire connaitre vos intentions et de nous envoyer après la manifestation un compte rendu et une photo.
Nous ne pouvons aller sur le site de la fête pour rechercher les confréries qui y participent, cela nécessite l'ouverture de prés de 500 pages dans le site alors qu'n simple mail suffirait à nous alerter
Grand merci pour votre aide.



Si vous participez dans votre région à une manifestation significative d'ampleur nationale ou régionale, envoyez-nous un document que nous pourrons mettre sur le site.
Il faut que toutes les confréries du Conseil et d'ailleurs soient concernées et participent à cette manifestation
Nous attendons vos envois

Manifestations Nationales ou Régionales

Le Roary et la préservation de la gastronomie, ouvert aux confréries

Ils nous ont quitté

Francis Miot Grand Maître des Confituriers, un pilier de la gastronomie française qui oeuvrait à Pau nous a quitté laissant un grand vide dans le monde de la confiserie.

Guy Savel de la Confrérie des Mnageux de Queues de Boeuf s'est éteint à l'age de 82 ans, le 3 mai 2016

Dans le Grand Est, beaucoup de nos confrères ont tiré leur révérence depuis peu

Jean PERRIN âgé de 88 ans, dignitaire de la Confrérie du Macaron de nancy depuis 1996 nous a quitté début mai 2016.
Françoise Valdeneyres Grande Maitresse de la Confrérie du Pissenlit de Xertigny
Francie Laneyre des Formages de langres
Paul Campo de la Tourte à la Pomme de Terre de Bruyère
Hubert Chartier des Groseilles de Bar le Duc
Jules Binot du Paté de Chatenois
Josette Hanriquel de la Madeleine de Commercy
Marie Andrée Pierron de la Mirabelle de bayon
Martial Coupas de Contrexeville.


Notre Confrère et Ami de la Confrérie de la Tourte à la Pomme de Terre de Bruyères Claude GEHIN, âgé de 78 nous à quitté vendredi 22 Avril 2016.
Claude, ancien traiteur à EPINAL s'était retiré à BRUYERES où très vite il adhérait à la Confrérie locale de la Tourte à la Pomme de Terre de Bruyères.


Christian Noiraud ancien grand maître de la confrérie des Lichonneux de la tarte tatin nous a quitté le lundi 11 mai 2015 à Romorantin

Décès de Jules Robriquet , le grand maître de la Confrérie de la sardine

L'emblématique grand maître de la Confrérie de la sardine est décédé hier à 82 ans. C'était l'une des figures de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Jules Robriquet était le grand maître de la Confrérie de la sardine, créée en 1991 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. "Un ambassadeur infatigable de notre cité en France et à l'étranger"
Embarqué à 13 ans sur un sardinier, comme son père et son grand-père, Jules Robriquet a toujours été un ardent défenseur du poisson bleu. Depuis sa création en 1991, la Confrèrie de la Sardine a reçu en son sein et intronisé de nombreuses personnalités du monde culturel, sportif, politique, maritime, artistique et industriel. De François Fillon à Adriana Karembeu, en passant par Michel Desjoyeaux ou Gérald Dahan...

Décés de Maurice Massenavette
Maurice Massenavette nous a quitté le jeudi 12 février au matin.
Grand Maître de la Commanderie Cassis et Berry, compagnon de la Présidente du Conseil Français des Confréries Solange Massenavette, ses obsèques ont eu lieu le mardi 17 février à 10h30 en l’église de Vineuil dans l’Indre. On a pu aussi lui dire un dernier adieu à 13h30 au crématorium de Châteauroux. Plus de soixante confréries sont venues lui rendre un dernier hommage dans une église pleine de recueillement et de couleur.
Maurice s’est éteint à l’âge de 93 ans
Il a passé sa vie dans la passion de la gastronomie, pâtissier confiseur et grand cuisinier. Il s’est investi dans les premières confréries avec la confrérie de caravaniers ordre de la Tortue puis ensuite avec sa compagne Solange il a créé la Commanderie Cassis et Berry
Il est à l’initiative du grand groupement des confréries de France, le Conseil français des confréries afin de fédérer celles-ci et particulièrement les confréries humbles qui souhaitaient partage r leur passion pour défendre des produits de qualité.
Ce besoin de partage, il en a été un ardent défenseur jusqu’à l’ultime limite. Pour les confréries c’était en quelque sorte notre berger, notre pasteur,notre patriarche.


Confréries de France - e.lestersystem@gmail.com - © 2015
Nom
Mot de Passe